Skoda New Yeti - "à chacun le sien"

Pin
Send
Share
Send

Une version restylée de ce crossover tchèque compact a été officiellement présentée au Salon de l'automobile de Francfort 2013, mais la « version de l'année dernière » était en vente en Russie depuis longtemps. La situation n'a changé qu'en 2014 - lorsque la production du Yeti mis à jour a été lancée dans les installations de l'usine GAZ de Nijni Novgorod.

Le Yeti mis à jour est apparu devant le public russe dans un nouveau design, avec un intérieur amélioré, les mêmes moteurs (mais avec un nouveau système de transmission intégrale) et un ajout sous la forme d'une "performance tout-terrain spéciale".

Il n'y a eu aucun changement global dans le concept de design du Yeti mis à jour, mais les transformations ponctuelles apportées par les spécialistes tchèques dans l'apparence extérieure du crossover ont amené son design à un niveau complètement différent. Au contraire, le modèle 2014-2015 a perdu son originalité et s'est rapproché des versions moyennes du design automobile moderne. Cela n'a pas été fait par hasard, mais uniquement dans le but de conquérir les marchés conservateurs de la Chine et de l'Inde, où Skoda a réalisé une expansion massive en 2014. Hélas, on ne peut pas dire que de tels "événements" aient définitivement eu un effet positif sur les ventes de Skoda Yeti en Europe et en Russie, où ce crossover était apprécié, tout d'abord, pour son apparence exceptionnelle.

Quant aux transformations spécifiques et les plus notables, à la suite du restylage, la Skoda Yeti a retrouvé : une nouvelle calandre, des optiques halogènes légèrement retouchées, des phares antibrouillard rectangulaires (migrés vers un nouveau pare-chocs), une porte arrière rafraîchie et un nouvel ensemble de disques de roue.

Dans la version de base "urbaine" (Yeti City) - les pare-chocs, seuils et autres kits de carrosserie en plastique seront peints dans la couleur de la carrosserie, et dans la nouvelle version "tout-terrain" (Yeti Outdoor), leur couleur sera noire.

En termes de caractéristiques globales, il n'y a eu aucun changement: longueur de la carrosserie - 4223 mm, empattement - 2578 mm, largeur - 1793 mm et hauteur - 1691 mm. La garde au sol est également restée la même - 180 mm.

L'intérieur a été sensiblement moins mis à jour et pas du tout là où les acheteurs le souhaiteraient. Des chaises pas très confortables sont restées en place, mais un nouveau volant a été installé (bien qu'un angle peu pratique de son emplacement ait été préservé). La poignée extrêmement malheureuse de la boîte de vitesses manuelle n'a disparu nulle part, mais en même temps un "conteneur à ordures" est apparu dans la poche de la porte latérale. Nous étions seulement satisfaits des matériaux de finition, qui sont devenus nettement meilleurs et de meilleure qualité.

Et un merci tout spécial aux ingénieurs tchèques pour avoir conservé le système de transformation intérieure VarioFlex, qui permet de régler séparément chacun des trois sièges arrière. Grâce à cela, le volume standard (405 litres) du coffre de la Skoda Yeti peut être facilement augmenté à 1760 litres (si vous retirez toute la rangée arrière de l'habitacle).

Technique les caractéristiques

Comme auparavant, sur notre marché, le "Nouveau Yeti" sera proposé avec quatre variantes de la centrale - trois moteurs à essence et un turbodiesel.

  • Le rôle du moteur de base pour les modifications de la traction avant est attribué à un moteur quatre cylindres de 1,2 litre équipé d'un turbocompresseur et d'un système d'injection directe de carburant. D'une puissance assez modeste (105 ch à 5 000 tr/min), ce groupe motopropulseur fait preuve d'une excellente "puissance de traction", exprimée en 175 Nm de couple dans la plage de 1 500 à 3 500 tr/min. Selon les tests du "pré-styling Yeti", un moteur de 1,2 litre consomme en moyenne environ 7,0 litres d'essence (6,8 litres selon le passeport), mais en raison de l'amélioration de l'aérodynamisme et du réajustement de la transmission, cet indicateur a légèrement diminué après le restylage. . Le moteur junior sera agrégé à la fois avec une "mécanique" à 6 vitesses et avec une DSG "automatique" à 7 vitesses.
  • Le deuxième moteur de la Skoda Yeti à traction avant sera également un bloc essence 4 cylindres, mais avec un volume de travail de 1,4 litre. La puissance maximale du moteur turbo à injection directe est de 122 ch. à 5000 tr/min. Le couple maximal tombe à environ 200 Nm, qui se développe dans la plage de 1500 à 4000 tr/min. Le choix de la boîte de vitesses sera le même que celui du moteur junior, et la consommation moyenne de carburant est de ≈ 6,8 litres.
  • La gamme de moteurs pour la modification de la transmission intégrale du crossover est ouverte par une unité turbo à quatre cylindres à essence avec un système d'injection directe et une cylindrée de 1,8 litre. Sa puissance maximale est de 152 ch. dans la plage de régime de 4 500 à 6 200 tr/min, et la limite supérieure de couple est limitée à 250 Nm, maintenue entre 1 500 et 4 500 tr/min. Selon les résultats des tests, la consommation de carburant par les données du moteur est d'environ 8,0 litres en mode mixte et la liste des boîtes de vitesses contient les "mécaniques" à 6 vitesses et les "automatiques" à 7 vitesses déjà familières.
  • Le turbodiesel unique est également réservé au Yeti 4x4. Avec ses 4 cylindres d'une cylindrée totale de 2,0 litres, il est capable de développer environ 140 ch. puissance à 4200 tr/min, ainsi que 320 Nm de couple déjà à 1750 tr/min, maintenant son maximum jusqu'à 2500 tr/min. Le diesel sera agrégé uniquement avec la transmission automatique, associée à laquelle il démontre des résultats acceptables d'économie de carburant - 6,5 litres aux 100 kilomètres.

Quelques mots maintenant sur le système de traction intégrale. Si, avant le restylage, la Skoda Yeti était équipée d'un AWD basé sur l'embrayage Haldex de quatrième génération, alors le crossover mis à jour est équipé d'un embrayage de cinquième génération, qui est moins lourd, une réponse plus rapide et la capacité de transférer jusqu'à 90% de poussée à l'un des essieux.

Le châssis, après la mise à jour, est resté le même - basé sur la plate-forme Octavia de la génération précédente.

La suspension, bien sûr, a été légèrement améliorée et reconfigurée, réorientant la voiture pour une conduite encore plus confortable en conditions urbaines. La partie avant de la carrosserie repose sur une structure indépendante avec jambes de force MacPherson, triangles et barre anti-roulis. L'arrière est soutenu par un système multibras avec amortisseurs télescopiques.

Les versions coûteuses du crossover reçoivent tout un ensemble d'assistants électroniques utiles, parmi lesquels nous soulignerons la présence de: antipatinage (ASR), assistant au démarrage / en descente, système de tenue de route (ESC) et blocage électronique de différentiel (EDS) .

Toutes les roues du "Yeti" mis à jour sont équipées de freins à disque, tandis que les mécanismes avant sont également ventilés. La direction à crémaillère est complétée par un booster électrique.

Ensemble complet et des prix

Les prix et la liste des niveaux de finition de la Skoda Yeti mis à jour pour 2014 sur le marché russe sont devenus connus en février. Le nombre d'ensembles complets est resté le même: Active, Ambition et Elegance, seulement maintenant la version Outdoor est disponible pour chacun d'eux (cette version augmente le prix de 8 à 10 000 roubles).

De plus, le Yeti mis à jour a acquis un nombre décent de systèmes auxiliaires (proposés en option), qui comprennent : une aide au stationnement (Optical Parking Assistant) avec une caméra de recul, un système de stationnement automatique et un système d'entrée et de démarrage sans clé.

Le crossover Yeti Active était proposé au prix de 903 000 roubles, le package Ambition était disponible à partir de 970 000 roubles et le "top Yeti" Elegance pouvait être acheté au prix de 1 094 000 roubles. Le coût de la modification de la transmission intégrale de la Skoda Yeti 4 × 4 est de 1 2010 mille roubles.

Pin
Send
Share
Send