PTS en double - à quoi il ressemble et comment le distinguer, ce qui est mauvais et ce qu'il faut craindre lors de l'achat d'une voiture avec

Pin
Send
Share
Send

Évaluations des voitures et des produits automobiles
Avis, comparaisons et conseils pour les automobilistes

Un passeport de véhicule est l'un des principaux documents pour une voiture. Il contient des informations sur les paramètres techniques de la machine, son numéro d'identification unique, les données du fabricant et bien plus encore. Contrairement au permis de conduire, le PTS n'est pas utilisé pour vérifier l'identité du conducteur - vous n'avez pas besoin de transporter de papier avec vous. La présentation n'est pas obligatoire, si le conducteur est arrêté par un policier pour vérifier les documents - il vous suffit de montrer le permis de conduire. Un passeport de véhicule est nécessaire lors de la conclusion d'un accord avec une voiture - achat ou vente, ainsi que lors de la modification de ses caractéristiques.

Le formulaire TCP est approuvé par les règlements de l'État. Le document a une seule norme - les catégories d'informations sont les mêmes pour chaque véhicule. De plus, tous les formulaires sont émis du même type, avec des degrés de protection.

Un passeport de véhicule est délivré par l'une des trois institutions suivantes :

  • Service des douanes - si la voiture entre dans le pays depuis l'étranger et est dédouanée ;
  • Inspection d'État pour la sécurité routière - si le véhicule doit être remplacé ou restauré après une perte ;
  • Fabricant - Lorsque vous achetez une machine pour la première fois auprès d'un fabricant ou d'un revendeur.

Le passeport véhicule comprend 24 points qui permettent de connaître les caractéristiques de la voiture, de l'identifier parmi d'autres et de contrôler l'équipement, ainsi que de savoir à qui elle appartient :

  1. Numéro de série d'identification VIN. Il s'agit d'un code unique à 17 chiffres composé de chiffres et de lettres pour chaque machine, qui reflète ses caractéristiques d'usine.
  2. Marque et modèle de voiture. Ils peuvent être saisis en russe ou en anglais (sur le territoire de la Russie).
  3. Type de véhicule (moto, voiture ou camion, etc.).
  4. Catégorie - A, B, C, D ou E.
  5. L'année de lancement de la voiture.
  6. Numéro et modèle du moteur.
  7. Cadre et numéro de châssis.
  8. Numéro de corps. Il peut être le même que le VIN ou, dans le cas de certaines voitures américaines produites pour le marché intérieur, il peut être différent.
  9. Couleur du corps.
  10. Puissance du moteur.
  11. Cylindrée du moteur en centimètres cubes.
  12. Type de moteur.
  13. Poids maximal autorisé du véhicule en kilogrammes.
  14. Poids à vide en kilogrammes.
  15. Pays d'origine.
  16. La classe environnementale (homologation) du véhicule est Euro-1, Euro-2 ou autre.
  17. Le pays vers lequel la voiture a été exportée, s'il y a eu une importation (indiqué à la douane).
  18. Numéro et série de la déclaration en douane.
  19. Nom complet ou nom (pour les entreprises) du propriétaire actuel de la voiture.
  20. Adresse d'émission.
  21. Le nom de l'organisation qui a émis le TCP.
  22. L'adresse de cette organisation.
  23. Date de délivrance du passeport du véhicule.

Pas une nouvelle voiture, qui a déjà été en circulation, ne contient d'informations sur tous ses propriétaires dans le TCP. Les données sur les changements de caractéristiques techniques et la délivrance de duplicata, le cas échéant, sont également saisies.

Le PTS est nécessaire pour immatriculer une voiture de la manière prescrite par la loi. De ce point de vue, le document permet :

  • Organiser l'accès des véhicules à la circulation routière ;
  • Pour rendre plus efficace la lutte contre les actions illégales en relation avec les voitures ;
  • Contrôler le transport qui est importé dans le pays - y compris déterminer son appartenance à la classe écologique.

Des PTS existent et sont requis pour trois types de véhicules :

  • Véhicules complets (voitures, camions, autobus, etc.);
  • Remorques immatriculées à la police de la circulation ;
  • Châssis faisant partie de l'équipement du véhicule.

Passeport du véhicule en double

Le papier PTS d'origine peut être remplacé - un tel document s'appelle un duplicata. Il est délivré pour l'une des raisons suivantes :

  • Le passeport original du véhicule contenait trop d'enregistrements sur les propriétaires de la voiture - ils ne rentraient plus sur le terrain et devaient émettre un duplicata du papier. De même avec d'autres paramètres et enregistrements de leurs modifications. Dans ce cas, il est fortement recommandé de conserver une copie du premier (il est lui-même confisqué), car sinon il y aura des problèmes lors de la vente de cette machine.
  • Le titre a été perdu, volé ou endommagé.
  • Les données du propriétaire ont été modifiées - le nom de famille (le plus souvent pour les femmes après le mariage), le lieu d'enregistrement, moins souvent le nom ou le patronyme.

Dans ces cas, la présence d'un PTS en double ne doit pas gêner l'automobiliste lors de la conclusion d'une affaire. Il suffit au vendeur de montrer un duplicata et une copie de l'original, et à l'acheteur - de s'assurer que les papiers ne sont pas faux et que les informations correspondent aux caractéristiques réelles de la machine. Dans d'autres cas (par exemple, le PTS d'origine est mis en gage par la banque, puisque la voiture est émise sur un prêt qui n'a pas été remboursé), le véhicule peut apporter certaines difficultés à l'acheteur.

Comment un propriétaire de voiture peut obtenir légalement un titre en double

Le plus souvent, un duplicata du passeport du véhicule est délivré au conducteur le jour du contact avec la police. Cependant, il existe des situations où une vérification supplémentaire est nécessaire - pourquoi les données ont été modifiées et si elles sont légales, dans quelles circonstances l'original a été perdu, etc. Ainsi, l'émission d'un TCP peut prendre jusqu'à 30 jours. Dans tous les cas, cette procédure n'est pas gratuite - vous devez payer des frais.

Pour demander un duplicata, vous devez fournir plusieurs documents :

  • Passeport d'un citoyen du pays ;
  • Certificat de propriété de voiture (propriété);
  • Un papier qui confirme le fait d'acheter une voiture ;
  • Police d'assurance CTP;
  • Un reçu confirmant que la taxe d'État pour la délivrance d'un duplicata a été payée ;
  • Notice explicative en cas de perte de l'original.

La seule différence entre le passeport du véhicule remplacé et l'original est le tampon «Duplicata» et une inscription indiquant que le document a été délivré à la place de l'un ou l'autre PTS. C'est à ce signe qu'il faut faire attention lors de l'achat d'une voiture.

À quoi faire attention lorsque vous traitez un PTS en double

Si, lors de l'achat d'une voiture, le vendeur présente un passeport de véhicule remplacé, il faut garder à l'esprit qu'il peut s'agir d'une fraude. Les criminels utilisent plusieurs méthodes de tromperie à l'aide d'un PTS en double - en même temps, ils obtiennent un remplacement tout à fait légalement :

  • La voiture a été volée et le passeport du véhicule a été restauré et changé au nom du criminel.
  • La voiture a été achetée en plusieurs versements et le prêt n'a pas encore été payé - le PTS d'origine est mis en gage par la banque, mais rien n'empêche le propriétaire de la voiture d'émettre un duplicata. Ainsi, la voiture est revendue, et le contrevenant bénéficie d'un seul versement sur le prêt.

L'écrasante majorité des cas de fraude avec un passeport de véhicule remplacé sont des fraudes avec une voiture en plusieurs fois. De plus, il existe un grand nombre de variantes avec un faux PTS - cela s'applique à la fois à l'original et au duplicata.

Comment vous protéger de la fraude lors de l'achat d'une voiture avec un passeport de véhicule remplacé

L'option la plus simple et la plus évidente est de ne pas conclure d'accord avec un vendeur qui présente un PTS en double. Malheureusement, ce n'est pas toujours rationnel, car parfois une offre très avantageuse ou unique se présente. Dans ce cas, de nombreux acheteurs préféreraient prendre un risque - alors ils devraient utiliser des mesures de sécurité :

  • Contactez le concessionnaire automobile où le vendeur a acheté la voiture. Son nom est indiqué dans le TCP (y compris le duplicata), ainsi que dans le carnet d'entretien et la marque sur la vente.
  • Achetez une voiture uniquement auprès du propriétaire direct. Lors de la conclusion d'une transaction avec une personne munie d'une procuration générale, il existe un risque élevé d'être victime d'une fraude - même si le document est notarié.
  • Voir dans quelle région la voiture a été immatriculée lors de l'achat. S'il est loin de celui dans lequel la vente a lieu, vous devriez être sur vos gardes - peut-être que la voiture a été volée et conduite afin d'éviter d'être recherchée et de la vendre plus rapidement.
  • Examinez le passeport du véhicule pour un enregistrement de la suppression du véhicule du registre. S'il doit être recyclé, il ne sera plus jamais possible de l'enregistrer à nouveau.
  • Voir quand un duplicata a été émis. Il sera plus risqué d'acheter une voiture dont le titre a été réédité au cours des derniers jours - très probablement, les escrocs « brouillent les pistes » et essaient de vendre la voiture le plus rapidement possible. Il convient particulièrement de prendre au sérieux les "jeunes" voitures produites il y a jusqu'à 5 ans - elles sont souvent achetées à crédit par des fraudeurs. Cependant, ne soyez pas frivole à propos des vieilles voitures avec un duplicata de longue date.
  • Si la transaction a lieu à Moscou ou dans la région, vérifiez les périodes de possession de la voiture par Autocode. La meilleure option - un duplicata a été délivré il y a 2 ans ou plus, et pendant tout ce temps, il avait 1 propriétaire. Alors l'original pourrait vraiment être perdu, volé ou endommagé.
  • Regardez le nombre de propriétaires de véhicules pour tous les temps. S'ils sont nombreux et qu'ils changent fréquemment (par exemple, tous les 3 mois), il est fort probable que les escrocs essaient de cacher leur statut criminel.
  • Faites attention aux colonnes du passeport dans lesquelles le numéro VIN est indiqué - vous devez le vérifier avec les valeurs sur la surface du corps et dans la cabine (sur les boucliers VIN spéciaux).
  • Dans la vingtième colonne, voyez si des restrictions sont imposées au propriétaire de la voiture, par exemple, pour non-paiement de droits de douane ou de frais.
  • Recherchez des informations sur la peinture de la carrosserie ou d'autres pièces, le remplacement de tout élément. Le PTS contient toutes les caractéristiques, donc tout doit y être décrit et correspondre à la réalité.
  • Dans les colonnes qui parlent des propriétaires de la voiture, étudiez les données sur leurs documents. Examinez la base sur laquelle le transfert a eu lieu - si le contrat d'achat et de vente, alors tout est en ordre. Un accord de gage doit être alerté - un signe d'enregistrement de crédit.
  • Faites attention à la rapidité avec laquelle le véhicule est vendu après l'achat. Cela n'indique pas nécessairement une fraude - il y a une autre raison. Peut-être que la voiture a subi une panne grave, à laquelle le propriétaire ne veut pas ou ne peut pas faire face et veut vendre la voiture (souvent pour le prix d'une voiture en bon état).
  • L'une des actions principales. Demandez une copie du passeport original du véhicule. Examinez-le pour le contenu et l'authenticité. Si le vendeur refuse de montrer l'original, il essaie très probablement de cacher quelque chose.

VIN - vous devez le vérifier avec les valeurs sur la surface du corps et dans la cabine

Depuis le PTS, vous pouvez également savoir si la voiture a fait l'objet d'une affaire pénale, si ses plaques d'immatriculation ont été « interrompues » et bien plus encore.

Authentification d'un TCP en double

Cette étape n'est pas moins importante que la vérification du contenu du passeport du véhicule. Parfois, le TCP répond aux exigences de l'acheteur, mais s'avère être un faux - il est falsifié si le vendeur n'a pas eu la possibilité de le faire avec l'original (créer un faux ou le modifier). Par exemple, si le propriétaire de la voiture a déjà un duplicata. Pour vérifier il vous faut :

  • Regardez les numéros VIN sur le document et sur la carrosserie de la voiture. S'ils ne correspondent pas, la voiture a été "cassé", ou le papier a été délivré pour un véhicule de la même marque, modèle, couleur et équipement - cela arrive parfois.
  • Vérifiez le papier PTS lui-même. Le document est délivré à l'entreprise Goznak et est exécuté selon une norme unique. Tous les passeports d'équipement technique sont équipés de degrés de protection - autocollants holographiques, filigranes RUS, petits fils dans la texture du papier et éléments tridimensionnels. L'ornement ne doit pas perdre de sa clarté avec une vue agrandie - sinon, le document a été imprimé avec une forte probabilité par des fraudeurs. Au verso du car régie, il devrait y avoir une "rosace" - un logo qui change de couleur du gris au vert lorsque l'angle de vue est modifié. Si le papier semble « lavé » ou usé, il est très probablement déformé lors de la contrefaçon. Sinon, le conducteur doit faire une copie de l'original et recevoir un duplicata.

Comment ne pas acheter une voiture à crédit

La fraude à l'obtention d'un duplicata TCP pour une machine de crédit et sa vente rapide est le schéma de fraude le plus courant avec ce document. Cela se passe comme suit :

  1. Un fraudeur contracte un prêt automobile.
  2. La banque prend le PTS d'origine en gage et ne le restituera qu'après le paiement du plan de versement.
  3. Le contrevenant reçoit un duplicata du passeport du véhicule, sans lequel la vente est impossible. Il fait référence au fait que le papier a été perdu, détruit ou volé, après quoi il rédige une note explicative et reçoit un TCP de remplacement.
  4. De plus, le fraudeur ne commence pas à rembourser le prêt - il recherche une victime de son escroquerie.

Si l'acheteur accepte l'accord et que la voiture s'avère être une voiture à crédit, des difficultés l'attendent :

  • La perte des fonds qui sont allés au vendeur frauduleux n'est pas facile, et parfois impossible.
  • Obligations de crédit envers la banque. L'acheteur, en tant que nouveau propriétaire, devra rembourser le montant.

Habituellement, la fraude est révélée au moment où l'acheteur reçoit une citation à comparaître. Il parle de non-paiement du prêt, que l'automobiliste ne soupçonnait même pas, mais selon les règles, c'est précisément son devoir. Il est trop tard pour agir à un tel moment - cela peut ne pas donner de résultat ou ne pas rendre la totalité du montant. D'une manière ou d'une autre, l'acheteur perdra beaucoup de temps. Malheureusement, dans ce cas, son intégrité n'a pas d'importance. Vous devriez essayer de poursuivre le vendeur en justice.

Sur le site officiel de la police de la circulation, un service est disponible pour vérifier les voitures pour le vol, mais il n'y a toujours pas de base de données sur les voitures de crédit. Ainsi, l'acheteur ne peut que contacter la banque et essayer de savoir si la voiture a été achetée en plusieurs fois - et ensuite, si le prêt a été accordé au vendeur. Il n'y a aucun moyen efficace de vérifier tout cela maintenant.

Afin de vous protéger autant que possible contre l'achat d'une voiture de crédit avec un PTS en double, vous devez :

  • Assurez-vous que des numéros permanents et non de transit y sont installés ;
  • Méfiez-vous si la voiture a été achetée récemment, mais est déjà en vente. De même avec un grand nombre de propriétaires en peu de temps.
  • Vérifiez le prix du marché de la voiture. Si l'offre avec un TCP en double est inférieure de 10 % ou plus, le vendeur est très probablement une fraude.
  • Notez le NIV et dites au vendeur qu'un ami de la police de la circulation va frapper la voiture dans la base de données. Vous n'êtes pas obligé de le faire - les escrocs refusent souvent de vendre.

Vous pouvez acheter une voiture avec une barre de titre remplacée si le vendeur fournit une copie certifiée conforme du passeport original du véhicule, ce qui, à son tour, n'éveille pas de soupçon.

Comment vendre une voiture avec un titre en double

Souvent, les conducteurs se retrouvent de l'autre côté du problème - ils doivent vendre une voiture, mais son passeport a été remplacé. Si vous ne pouvez pas montrer à l'acheteur une copie de l'original, il sera très difficile de conclure l'affaire - la plupart penseront que vous êtes le véritable escroc. Essayez de le vendre à de bons amis ou d'utiliser une entreprise qui achète une voiture pour un client et agit comme intermédiaire, offrant une protection contre les obligations de crédit.

Résultat

L'absence d'une copie du TCP d'origine est un problème assez grave pour l'acheteur et le propriétaire de la voiture avec un document en double. Il y aura toujours un risque pour le client dans une telle transaction, puisqu'il est impossible de garantir la "propreté" légale du véhicule dans ce cas.

Pin
Send
Share
Send